Consulter notre brochure de présentation
Button

QUI SOMMESNOUS?

POURQUOI L'ONG?

  1. La Sécurité routière, la mobilité, la préservation de l'ordre et de l'hygiène dans les espaces publics sont des domaines considérés comme non prioritaires à Madagascar et rendent indifférents à la fois les usagers et les politiques publiques, alors qu'ils devraient être des questions prioritaires ayant un impact sur la santé publique, l’environnement, l'économie, mais aussi sur des secteurs connexes comme le bien-être culturel et l'esthétique urbaine.

    Nombreux sont les secteurs concernés par les enjeux liés à la mobilité et à la gestion des  infrastructures routières et des infrastructures publiques. Malheureusement, tout ce qui se passe actuellement sur la voie publique et les espaces publics à Madagascar n’est que le reflet du climat social, économique et du système de gouvernance qui sévit globalement dans notre pays : désordre et insalubrité sur la voie publique, infractions généralisées au code de la route, recrudescence des accidents, infrastructures publiques vandalisées et non entretenues, etc., sont des faits courants dans le pays. Cependant, chacun reconnaît que le développement de notre pays passe par un changement de comportement.

    Notre rôle, en tant qu'organisation de la société civile, est d'insuffler cet élan de changement à travers diverses actions de sensibilisation et de mobilisation, mais aussi à travers des projets communautaires éco-durables que nous essayons de mettre en place.

    Nous intervenons dans toute l'île, mais les zones les plus privilégiées sont les grandes villes et leurs périphéries, où l'on observe une forte concentration d'usagers de la route.  

VISIONS

  1. ARABÉ, qui se traduit par “voie publique” en malagasy, est née de l’initiative d’individus et de personnes morales engagées, sincères et au service de l’intérêt général, réuni autour de la vision qui est d’apporter un changement positif pour essayer d’apporter des solutions aux différents maux qui rongent notre société, dont le dénominateur commun de nos axes d'intervention sont les espaces publics et la voie publique.

  1. Notre vision est de ramener tous les usagers de la voie publique et des espaces publics vers une utilisation harmonieuse et responsable de ces derniers afin que chacun puisse circuler et interagir dans un environnement propre, sécurisé et durable. Cette interaction menée dans l'ordre et dans le respect, fera valoir les droits et obligations de chacun tout en jouissant d’infrastructures de transport durable et d'espaces publics de qualité.

MISSIONS

  1. Nous intervenons principalement sur 05 axes d'interventions dans toute l'île dont les missions  consiste à:

  • Mobiliser les usagers à adopter des comportements éthiques et responsables garantissant une mobilité harmonieuse, durable et sécurisée à travers des actions de prévention forte et continue.
  • Appuyer les pouvoirs publics en constituant un groupe alternatif et complémentaire, pouvant contribuer activement à l’amélioration de la mobilité, de la sécurité routière et de l'hygiène sur la voie publique.
  • Accompagner les professionnels du secteur du transport et de la logistique à mettre en place et gérer des projets en vue de renforcer la sécurité routière et d'améliorer la qualité des services
  • Être un pionnier de la Mobilité durable à Madagascar tout en soutenant les initiatives écologiques en rapport avec le secteur du transport
  • Lutter contre toutes les formes de corruption occasionnée par le transport de biens et de personnes.
  • Développer et promouvoir des outils efficaces de contrôle et d'aide à la décision en matière de routes et de transport routier.
  • Apporter notre expertise et notre savoir faire sur toutes les questions liées à la mobilité des personnes, la sécurité routière et la gestion des infrastructures urbaines.
  • Être une Plateforme d’échange entre les différents acteurs du transport public

  IDENTITÉ

  1. L’ONG ARABÉ est une Organisation Non Gouvernementale Malagasy régi par la loi 96-030 portant sur le régime particulier des ONG et agréé par le Ministère de L’intérieur et de la Décentralisation suivant l’ ARRETÉ N°22 2023 - MID / PRÉF.POL / BlM/ONG/ANT A et enregistrée au registre d’immatriculation des ONG sous le numéro N°531 2023 -BIM / ONG / REGAN.